Fortifier nos défenses naturelles contre les maladies en général et le cancer en particulier, c’est possible. David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques qui nous permettent aujourd’hui de nous construire une biologie anticancer.

La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s’en protéger. Dans ce livre, David Servan-Schreiber expose une nouvelle vision de la biologie du cancer. Et affirme : pour lutter contre celle maladie, il faut aussi faire appel à nos défenses naturelles.

David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d’accompagnement des traitements classiques – avec des résultats constatés par la recherche de pointe – pour se construire une biologie anticancer. Nous pouvons tous agir dans quatre domaines principaux : nous prémunir contre les déséquilibres de l’environnement ; ajuster notre alimentation ; guérir nos blessures psychologiques ; établir une relation différente à note corps.

David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu’il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec la maladie et dit comment il s’est soigné. En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu’il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.

Une nouvelle édition revue et augmentée a été publiée trois ans après la première parution, avec toujours le même mot d’ordre : prévenir et lutter contre la maladie grâce à nos défenses naturelles. En trois ans, la recherche a apporté suffisamment de nouvelles études, explications et moyens de défense contre le cancer pour qu’il soit indispensable de les intégrer aux différents chapitres de cette édition.

Parmi les modifications apportées, le chapitre sur le « mental anticancer » est à présent plus court, plus simple et plus clair. Il présente des études inédites qui confirment l’importance de sortir du sentiment d’impuissance pour ne pas être conduit au désespoir.

Dans le chapitre sur les « aliments anticancer », de nouvelles études très prometteuses concernant aliments et vitaminesont été incluses, notamment le classement des fruits d’été à gros noyau et de l’huile d’olive dans la catégorie des « aliments anticancer », et l’importance de la vitamine D3.

Le chapitre sur « l’environnement anticancer » inclut désormais le rôle des téléphones portables dans l’apparition du cancer et donne des mesures de précaution pour une meilleure utilisation de ces appareils. Ce chapitre contient également une mise en garde contre certains produits chimiques de notre quotidien, facteurs de cancers, contenus dans le plastique mais aussi dans certaines boissons et viennoiseries industrielles.

Après la première édition d’Anticancer, David Servan-Schreiber a reçu un nombre incroyable de témoignages. C’est pour ces lecteurs qui luttent contre le cancer, comme lui-même il y a quelques années, qu’il a souhaité cette réédition. Afin qu’ils aient des armes pour se battre au quotidien contre le défaitisme ambiant, et surtout contre le cancer.