Pour la première fois Bertrand Delanoë parle de ce qui l’a construit, son parcours, ses choix, ses convictions. De son enfance bizertine, son adolescence à Rodez, à ses rencontres politiques ou amicales, ses batailles pour imposer ses idées. Un itinéraire atypique, un témoignage parfois surprenant. Et la réflexion toujours libre d’un des hommes politiques les plus aimés des Français. Un livre qui ressemble à son auteur, spontané, affectif, imaginatif.

Le 25 mars 2001, à la surprise générale, un ovni est venu bousculer le paysage politique français… En remportant la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë est devenu l’un des hommes politiques les plus estimés des Français. Parce que, dans son parcours comme dans ses idées, il est atypique, pragmatique et farouchement attaché à ses convictions. Parce qu’il ne triche pas, refuse la langue de bois, les propos convenus, il a su en peu de temps séduire un nombre croissant de Parisiens mais aussi de Français qui, à l’aune de son action municipale, commencent à voir en lui un personnage essentiel de la scène politique.

Pour la première fois, Bertrand Delanoë parle de ce qui l’a construit, de ses idées et des principes qui le guident. Quand il parle de l’importance de la spiritualité dans une société qui doit rester laïque, quand il récuse la logique technocratique pour privilégier la créativité, quand il raconte sans fard sa lutte contre l’homophobie, quand il affirme placer les droits de l’homme avant tout, avant même ses idées de gauche, il est toujours cohérent et surprenant, loin des discours politiques habituels.

Avec une multitude d’histoires, de portraits, il nous livre aussi un témoignage unique sur la vie quotidienne d’un maire de Paris et trouve les mots justes pour dire sa volonté concrète de changement dans une ville dont il est sincèrement amoureux.

Le fichier de cet ouvrage est disponible en braille sur le serveur Hélène pour le rendre accessible aux déficients visuels. http://www.serveur-helene.org