Ceux qu’on appelle les exclus hantent nos métropoles comme un remords… Véhément, dérangeant, débordant d’idées et de propositions, un brillant livre de réflexion sur notre société.

Dans une société qui se veut toujours plus prospère, dynamique, ouverte, nous sommes résignés à croiser dans nos rues, nos couloirs de métro, la cohorte fantomatique des SDF, des vagabonds, marginaux, errants, inadaptés. Les plus cyniques d’entre nous s’en accommodent ; les plus sensibles vivent avec malaise la déchirure du lien social.

Au terme d’une carrière entièrement dévolue à l’urgence et à l’exclusion, Xavier Emmanuelli sait de quoi il parle. Il sait que l’exclusion n’est pas la pauvreté, elle ne reculera pas par la multiplication des dispositifs d’assistance, mais il sait aussi qu’elle ne se réglera pas – avec des arrière-pensées sécuritaires – par la coercition et le caritatif… Et dans tous les cas, à gauche comme à droite, les mesures proposées par les politiques correspondent en fait à une démarche d’hygiène sociale : ôter de notre vue et de nos rues cette humanité sacrifiée.

Pour combattre l’exclusion, il faut d’abord comprendre sa nature. À l’aune de son action, Xavier Emmanuelli appelle à repenser notre rapport à l’altérité, au lien social, et à espérer dans un nouvel humanisme en gestation.

Xavier Emmanuelli a été cofondateur de Médecins sans frontières, médecin-chef à Fleury-Mérogis et cofondateur du Samu social de Paris. En 1995, il a été nommé secrétaire d’État chargé de l’action humanitaire d’urgence. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres.